Trobades amb Joaquim Homs

Oriol Romaní,
AMALGAMA edicions, 2004
Aquest llibre ens acosta a la música i al món de Joaquim Homs a partir de les converses i trobades que des del 1990 va tenir amb ell el clarinetista Oriol Romaní. L'autor, intèrpret de l'obra d'Homs en nombrosos concerts i bon amic seu, ens fa conèixer de prop el caràcter, les idees i l'esperit del compositor, en un treball clar, viu i entranyable, ple d'apreciacions il.luminadores sobre la música de Joaquim Homs i sobre la música en general. Fet amb rigor i amb afecte, interessarà tant als especialistes com a tots els amants de la música que se senten atrets pel món fascinant de la creació artística.

Tocats pel jazz
Oriol Romaní,
Éd: AMALGAMA edicions, 2000
Tocats pel jazz et L'esperit de La Guitarra sont des narrations conçues à partir de faits vécus, de souvenirs et de réfléxions autour du monde du jazz. L'auteur y évoque certaines ambiances chaleureuses du jazz classique commeLa Cova del Drac de Barcelone, La Guitarra, le mythique coin de la Costa Brava à Calella de Palagrugell, et la légendaire Locomotora Negra. Il y inclu également des faits, des propos et des anecdotes de grandes figures du jazz, telles que Louis Armstrong, Django Reinhardt, Art Tatum, Big Bill Broonzy et Sister Rossetta, recueillies par des musiciens ayant été directement en contact avec chacun d'entre eux. Ce sont des personages qui ont vécu la musique d'une façon spéciale à laquelle l'auteur s'est de plus en plus approchée au fil des ans. Maintenant c'est lui qui nous invite cordialement à partager ces expériences.
(Texte en catalan)
La música, font de salut
Oriol Romaní
Éd: AMALGAMA edicions, 1998
C'est à partir d'une invitation à participer à une étude sur les maladies professionnelles des musiciens interprètes, que le clarinettiste Oriol Romaní s'est senti poussé à exprimer ses idées à propos d'un sujet plus vaste: la musique en tant que source de santé, et en tant que moyen privilégié pour l'éducation intégrale, pour l'épanouissement personnel et pour une vie plus comblée et heureuse.
(Texte en catalan)