PAGE PRINCIPALE / CLASSIQUE / JAZZ / PROCHAINS CONCERTS / LIVRES / PHOTOS / CONTACT



Né à Barcelone en 1959. Il a découvert le jazz dans les séminaires de Ricard Gili, et a fait son apprentissage pratique pendant cinq ans dansLa Locomotora Negra, ainsi qu'avec le pianiste Jimmy Rena dans l'historique club de jazz de la Costa Brava La Guitarra. Dans La Cova del Drac de Barcelone il a collaboré avec des grands interpretes du jazz classique telles que Carrie Smith, Gene Connors et Ralph Sutton.

Après s'être consacré exclusivement à la musique classique pendant plusieurs années, il revient au jazz en 1995, et très tôt il est appelé à faire partie du sextuor New Orleans de Ricard Gili et du sextuor Dixieland de Lucky Guri.
Avec plusieurs collègues deLa Locomotora Negra il constitue à son tour l'octuor Swing Cream, et se produit souvent aussi en concert avec Josep Mª Farràs, Ignasi Terraza et d'autres musiciens et groupes.

Avec les trompettistes Ricard Gili et Pepe Robles il crée enfin l'ensemble New Orleans Blue Stompers, consacré au jazz traditionnel, avec lequel il a développé une intense activité qui a récemment inclus l'enregistrement du CD "The Louis Armstrong musical history" (Blue Moon, 2001).

Il a également créé le groupe Barcelona Swing Serenaders consacré au jazz classique.

Il a réalisé de nombreuses scéances de diffusion du jazz, soit en direct, ou avec des disques. Il est l'auteur du livre "Tocats pel jazz" (Amalgama, 2000)..


NEW ORLEANS BLUE STOMPERS

Jazz traditionnel

Ricard Gili (trompette et voix)
Pepe Robles
(trompette)
Oriol Romaní
(clarinette)
Oscar Font
(trombone)
Albert Romaní
(banjo)
Fèlix de Blas
(tuba)
Marcelo de Castro
(washboard)


Sous le nom de Red Bean Strutters, précedent de l'actuel New Orleans Blue Stompers, ce groupe s'est présenté à Barcelone au printemps de 1995 en tant qu'animateur des nuits de jazz de l'"Hivernacle", au Parc de la Ciutadella. L'été de 1998 cinq parmi ses membres ont gagné le Premier Prix du Concours International de Jazz New Orleans, de Saint Raphäel (France). Les New Orleans Blue Stompers ont récemment enregistré un CD intitulé "The Louis Armstrong musical story" (Blue Moon, 2001).

La spontaneité et l'authenticité avec laquelle ils recréent la musique de Louis Armstrong, King Oliver, Kid Ory, Johnny Dodds ou Jimmie Noone fait de ce groupe l'un des meilleurs interprètes du style New Orleans. Leur répertoire est typique du jazz New Orleans: blues, spirituals, marches et thèmes variés, des plus célèbres aux moins connus. Les New Orleans Blue Stompers offrent aujoiurd'hui leur jazz chaleureux tout en cherchant que le public en jouisse autant qu'eux .


BARCELONA SWING SERENADERS
Jazz classique

Oriol Romaní (clarinette)
Óscar Font
(trombone)
Albert Romaní
(guitare et banjo)
Josemi Moraleda
(contrebasse)


En 1999, les musiciens de cette formation, des membres remarquables de New Orleans Blue Stompers et de La Locomotora Negra, ont créé ce quatuor qui joue dans les styles Swing et New Orleans.

Clarinettiste et tromboniste -ils ont gagné le Premier Prix au Concours International New Orleans, de Saint Raphäel en 1988- ils bâtissent un treillis vivant de solos, de riffs et d'improvisations collectives, convenablement appuyés par une contrebasse et une guitare pleins de swing.

Outre sa participation aux Festivaux de jazz et aux cycles de concerts, le quatuor a joué dans des congrès, vernissages, célébrations, scéances didactiques, bals... Quel que soit l'entourage, les Barcelona Swing Serenaders cherchent à recréer la fraîcheur, le swing et la chaleur du meilleur jazz classique.